Lectures

On ne choisit pas qui on aime – Bordet-Nicaise

On ne choisit pas qui on aime/ Bordet-Nicaise.- Flammarion, 2019

Je viens de refermer ce récit rempli d’amour. C’est l’histoire de Marie-Clémence, racontée à la première personne, qui va partager avec nous dix année de sa vie, celles qui ont été synonyme d’amour et de combat.

Un jour elle tombe sous le charme de cette jeune femme dans le métro, Aurore. Aurore qui va bouleverser sa vie, puisqu’elles vont tomber amoureuses, une évidence. Et la vérité apparaît, il est difficile encore aujourd’hui, aux yeux de la société, qu’une femme tombe amoureuse d’une femme, que cet amour a tout autant de valeur et de légitimité.
Marie-Clémence va alors se battre pour faire accepter cet amour à sa famille, catholique pratiquante, dont tous les membres ne seront pas ouvert d’esprit. Puis vient le temps du mariage, celui qui est devenu légal en 2013, après que la France soit déchirée en deux, avec ces marches qui ne transpiraient que la peur de l’autre et l’égoïsme.
Et enfin, ce désir de vouloir créer une famille, la sienne avec Aurore, sa femme. Elles partiront en Espagne pour pouvoir avoir le droit à une PMA. Et puis Charlie.

Ce récit donne toute la place à l’amour, au sein du couple, mais plus largement au sein de la famille, malgré les maladresses et les premières craintes. Il nous dévoile aussi la difficulté encore aujourd’hui de reconnaissance pour les couples homosexuels qui plus est au moment de fonder une famille.
C‘est une jolie leçon de vie. Et si seulement tout le monde pouvait comprendre que l’on tombe amoureux d’une personne et non d’un genre, tout irait mieux. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s