Lectures

L’odeur de la colle en pot – Bréau

L’odeur de la colle en pot/ Bréau.- JCLattès, 2019

Voilà un roman qui nous ramène au début des années 90, aux côtés de Caroline, adolescente de 13 ans, qui déménage sur Paris et arrive dans un nouveau collège. C’est le temps de l’amitié, le temps de l’adolescente, du tempérament qui oscille, le temps du premier voyage scolaire, loin des parents, et le temps du premier amour. Celui qui interroge, adoucit, embellit, et fait grandir.
Il est aussi question de divorce, d’un couple qui se brise, d’un père qui quitte le foyer. On y voit aussi passer la maladie et la mort, qui enseigne toujours trop tôt qu’il nous faut aimer nos proches.

J‘ai aimé cette lecture. J’ai apprécié me retrouver dans la tête d’une jeune fille de 13 ans, bien que ce ne fût pas l’âge que j’ai préféré et que je ne retournerais pas à cette période si on me le proposait.
J’ai été touchée par les pensées de Caroline, notamment ce qu’elle ressent et pense face à la séparation de ses parents. J’y ai trouvé un écho et des mots.

Même si je suis née juste au moment où se déroule cette histoire, certains objets, parfums, et autres m’ont fait retourner en enfance/adolescence.

Une lecture plaisir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s