Lectures

La maison -Becker

La Maison/ Becker.- Flammarion, 2019

Emma Becker, écrivain et journaliste, s’est prostituée deux ans dans deux bordels berlinois, car elle voulait savoir, connaître et vivre cette expérience, pour écrire. Ecrire sur ces femmes, sur ces femmes qui se cachent derrière les putes, car qui en parlent ? Qui les mets en lumière ? Ces femmes, trop jeunes, parfois sœurs, ou encore mères de famille ? Qu’est-ce qui les poussent à être corps, car elles sont nées femmes, dans ces corps qui ravissent tant les hommes. Et puis parler de ces hommes, qui assouvissent leurs désirs, qui recherchent éducation ou une forme de violence. Et la pute, celle qui répond toujours avec le sourire, avec le corps et l’amour mécanique. Comment faire la séparation entre amour mécanique et la réelle jouissance du corps, ce pouvoir magique, quand l’argent n’achète plus les corps ?

Emma, se transformant en Justine, va connaître le Manège, lieu où l’attente rythme les journées plus que les passes, où le silence et la concurrence sont présents entre les filles. Et puis la peur d’être démasquée.
Enfin la Maison, lieu des femmes, alcôve chaleureuse, de celles qu’on respire, de celles qui se retrouvent, qui bâtissent cette famille, de sœurs, de femmes, de ces femmes corps.

Emma Becker nous offre un livre fort, et nous plonge au cœur de ce milieu si tabou, qui plus est en France. Elle nous livre une sincérité et une humanité bouleversante.

L‘écriture reste crue, très souvent, cela a failli me freiner au début de cette lecture, mais ne faut-il pas ces mots crus et directs pour décrire ce milieu, ce monde parfois cruel ?
Ce livre est un tour de force, et pour cela, pour ces femmes, bravo.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s