
Et le désert disparaîtra/ Pavlenko.- Flammarion, 2020
La magie de Marie Pavlenko m’a touchée a nouveau !
Coup de cœur ! Énorme coup de coeur !
Et le désert disparaîtra est un roman ados, à mettre dans les mains des adultes aussi ! Il s’apparente à une fable écologique et une véritable ode à la nature.
Imaginez le monde d’après, le désert, aride, le soleil brûlant, la poussière et le rien. Plus d’animaux, plus d’eau, de nourriture, plus de livres, plus d’arbres. Enfin non. Imaginez un monde avec seulement de l’eau gelifiėe et des barres protéinées comme seule nourriture. Et puis les arbres, en nombre si réduit, que les hommes continuent d’abattre car ils pensent qu’ils sont leur richesse quand ils peuvent les vendre à la ville.
Et puis il y a Samaa, qui veut être chasseuse d’arbres comme son père, mort à la chasse.
Et puis il y a l’Ancienne, la sagesse de celle qui sait comment le monde était beau, avant.
Samaa va vivre un parcours initiatique pour découvrir la fragilité des écosystèmes, la magie de la nature et la force des arbres.
Ce roman, outre sa beauté, est d’une grande nécessité pour nous tous, qui parfois oublions l’essence de qui nous sommes : un seul rouage de cette nature merveilleuse. Évitons d’être le rouage destructeur !
L‘avez-vous lu ? Si ce n’est pas le cas, n’ayez plus aucune hésitation, l’écriture est fluide, l’émotion au rendez-vous.
Un commentaire sur “Et le désert disparaîtra – Pavlenko”