Coups au ♥

Fille – Laurens

Fille/ Laurens.- Gallimard, 2020

ENORME COUP AU COEUR

Je viens de refermer le roman Fille de Camille Laurens, et pour le moment c’est mon coup de cœur de la rentrée littéraire.

« Vous avez des enfants ? Demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles. »

Puisque ce n’est pas la même chose de naître fille dans les yeux du père. Ce n’est pas la même chose d’être une fille dans la société des années 60, et encore de nos jours.
Nous suivons l’enfance, l’adolescence et la vie de femme de Laurence au fil des pages. Camille Laurens balaie tous les clichés et préjugés d’une façon si naturelle et intelligente que l’on réalise à quel point certaines choses absurdes sont encore ancrées dans nos sociétés.

Je n’ai pas envie de vous dévoiler le récit pour vous laisser le plaisir et l’émotion de découvrir la vie de Laurence. Car l’émotion est bel et bien présente. Touchée en plein cœur. Le cœur au bord du vide par instant quand Laurence devient mère, le cœur lumineux avec le sourire et l’affirmation d’Alice.

L‘écriture m’a énormément plu, les mots choisis, le rythme, le changement de narrateur.

Ce roman est un hymne à la femme, dans toutes les périodes de sa vie, de sa construction. Puisque ce n’est pas la même chose pour une fille, ce roman est nécessaire. Ce roman est à mettre entre les mains de toutes les femmes, puisqu’elles ne sont pas coupables. Dans les mains de tous les hommes, pour que les choses évoluent encore plus.

« Un garçon manqué, c’est une fille à qui il a manqué la liberté d’être un garçon. Ne pas être libre, c’est ça la souffrance d’une fille. »

Un commentaire sur “Fille – Laurens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s