Coups au ♥

Un garçon c’est presque rien – Balavoine

Un garçon c’est presque rien/ Balavoine.- Rageot, 2020

Coup de cœur.

Quel beau roman pour adolescents que celui de Lisa Balavoine.

Roméo est au lycée, Roméo est un garçon à part, un garçon qui ne ressemble à aucun autre, qui ne veut pas ressembler aux garçons de son âge : virils, vulgaires et dominants. Roméo rencontre un jour cette fille, comme une moineau égaré derrière sa frange et son grand sourire. Cette fille presque inaccessible va faire chavirer le cœur de Roméo.

Et puis, un jour, une vidéo. Une relation sexuelle filmée à l’insu de la victime, qui va faire le tour du lycée. Les insultes vont pleuvoir, le harcèlement va se renforcer.

Les thématiques de ce roman sont fortes et totalement d’actualité. J’ai aimé suivre les pensées de Roméo, car ce n’est pas toujours simple pour un garçon de rentrer dans le modèle masculin qu’attend la société.

L‘écriture de ce roman est rythmée, parfois poétique, parfois plus abrupte, ce texte écrit à la première personne serait magnifié par une lecture à voix haute tant les mots sont chantants et percutants.

C‘est un roman à mettre entre les mains de tous les adolescents, filles et garçons, pour avoir un regard sur la différence, le droit d’être soi, l’amour, le harcèlement scolaire. Réfléchir sur les bourreaux et les victimes, et de quel côté se positionner, pour faire valoir la liberté de chacun.

Un vrai coup de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s