Coups au ♥

Maintenant comme avant – Arnaud

Maintenant, comme avant/ Arnaud.- Belfond, 2019

« Peut-être qu’elle sait pas comment revenir.« 

Coup de cœur pour ce roman de Juliette Arnaud. J’avais déjà beaucoup aimé Comment t’écrire adieu, sorti en 2018, mais celui-ci je l’ai encore plus apprécié.

Tout d’abord l’écriture, vivante, tranchante et rythmée. Une écriture comme on parle, une écriture comme on vit, parfois dans l’urgence, dans la colère, dans le doute et la poésie. Une écriture qui entraîne et qu’il est difficile de lâcher. Une écriture singulière.

Et puis l’histoire, celle de Rose 18 ans, qui vit avec son père et sa grand-mère depuis toujours. Rose n’a pas connu sa mère, celle-ci l’ayant abandonné dans les bras de son père quand elle était bébé. Et un jour la voilà qui débarque devant sa porte 18 ans après.

Nous sommes Rose dans ce roman, jeune femme dont la vie vient d’être bousculée par une absente. L’équilibre vacille, les cartes sont rabattues pour comprendre le passé et tenter de l’accepter. Accepter celle qui a abandonné.

J‘ai adoré ce roman pour lequel j’ai un vrai coup de cœur, c’est juste, drôle, attendrissant et très intelligent dans l’écriture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s