Coups au ♥

Poupées – Pourriat

Poupées/ Pourriat.- Jclattès, 2021

« L’adolescence est une fiction ; l’amitié, un pacte temporaire. On cherche et reconnaît en nos rencontres ce qui nous fait défaut, on leur jure fidélité en échange, chacun devient l’armure de l’autre pour se jeter à l’assaut du monde, puis s’en déleste, une fois l’obstacle surmonté
ou la défaite admise. »

Il y a bien longtemps que je n’ai pas griffonné dans un roman, pour marquer les passages qui font écho, qui résonnent, ces passages dans lesquels je me replongerai comme une petite bouffée d’oxygène.

Joy et Stella se rencontrent au lycée, et c’est une évidence une amitié fulgurante, intense et sans faille. Elles grandissent ensemble, comme deux sœurs, identiques, passionnées par David Bowie. Une historie unique, ou autre devient l’ultime.

 » Comment avons-nous pu nous éloigner à ce point en si peu de temps ? Est-ce cela, la vie ?
Des rencontres dont on se défait comme des mues ? « 

Et puis un jour Stella disparaît, sans un mot, un silence radio après des vacances à New-York. Une absence longue de trente ans, trente ans pour oublier, trente ans à être dans l’expectative, trente ans pour se construire sans comprendre.

 » En amitié, on a pourtant droit à des explications. Ce n’est pas comme en amour, où tout est permis, où une rupture sans préavis est acceptable, même si elle est cuisante. »

Poupées est un roman coup au cœur, bien que j’aurais aimé continuer à être avec elles, ensemble, mais les retrouvailles sont impossibles. Alors oui c’est un roman sur l’amitié, celle qui enivre, mais d’autres sujets sont abordés, pleinement d’actualité, dont je ne peux parler pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture.

Un roman qui a su me toucher, parfois intensément.

« Les amitiés adolescentes sont un embrasement total, une déflagration, un don de soi envers et contre tout, un pacte avec l’autre, comme on n’ose plus jamais en faire par la suite. C’est une expérience de l’absolu, de l’infini. Un amour fou qui abrite toutes les illusions, qui protège et encourage. »

2 commentaires sur “Poupées – Pourriat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s