Lectures

La Grâce et les Ténèbres – Scott

La Grâce et les Ténèbres/ Scott.- Calmann Lévy, 2020

« Peut-être qu’au début il voulait savoir, mais maintenant il voudrait n’avoir rien su. Ce monde invisible du terrorisme et du renseignement. Ce monde dont personne n’a conscience. »

Chris vit seul, dans un appartement trop grand, des millions cachés dans un matelas, où il essaye de composer des morceaux de musique. Il a deux sœurs. L’une photographe de guerre, l’autre reporter de guerre.

Chris va chercher un sens à sa vie, à lui donner une utilité et va se pencher sur la lutte contre la propagande jihadiste. Sa vie bascule, il est obnubilé par cette mission qu’il s’est donné. Il découvre que stopper la surveillance ne serait-ce qu’un instant pourrait laisser filer l’information clé, et risquer un nouvel attentat. Chris va s’enfoncer dans ce mal qui rôde.

Au bout de quelques pages je n’ai plus lu ce livre comme un roman mais presque comme un documentaire. Et c’est bien la force de ce roman. Cette documentation précise sur le travail des reporters et photographes de guerre nous fait découvrir la réalité derrière les images que l’on voit dans les informations. Nous plongeons dans la lutte antiterroriste menée par des anonymes derrière leur ordinateur et nous comprenons mieux les rouages de l’horreur.

Et puis j’ai aimé me poser ces questions : jusqu’où peut aller le photographe de guerre ? Jusqu’à quel point peut-il respecter l’humain à travers ses clichés ? Quel mécanisme notre cerveau peut-il mettre en place pour lutter face à l’horreur ?

Ce livre est fort, prenant, j’en sors ébranlée, parce qu’il remue nos souvenirs collectifs les plus sombres. Certains passages sont très durs à lire. L’horreur trop forte.

« Il y a ceux qui vivent normalement et ceux qui vivent dans la guerre. La moitié qui est dans la lumière et l’autre qui est dans les ténèbres. »

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s